Art-thérapieL’art -thérapie est une forme de psychothérapie, qui allie l’expression verbale à une expression non-verbale, l’art.

« C’est une psychothérapie non-médicamenteuse, verbale et non verbale. Les arts plastiques vous aident à vous exprimer, vous projeter, vous accepter. Ce qui importe, c’est le processus de création, le plaisir éprouvé et la qualité de présence. Il s’agit de se libérer des exigences de la perfection. » I. Barthélémy

J’ai découvert l’art-thérapie avec Isabelle Barthélémy il y a bientôt un an. J’avais opté pour une pratique collective, en petit groupe.

J’ai commencé par des collages, laissant s’exprimer mes émotions du moment en associant des images glanées ici et là… Puis au fil des séances, j’ai osé dessiner, apporter de plus en plus de ma propre créativité… J’ai utilisé des pastels, des feutres, des crayons de couleur… Puis j’ai apprivoisé la peinture.

Que m’ont apporté ces 8 séances d’art-thérapie ?

D’abord, un échange bienveillant, avec Isabelle, avec les autres membres de mon groupe. Une façon de se découvrir soi-même et un vrai partage avec les autres, sans jugement.

Ensuite, une grande sérénité. Se consacrer pendant 2 heures à la création artistique, en laissant libre-cours à son intuition, ses émotions, sans contrainte technique, permet de se recentrer, d’être juste « présent à soi », ici et maintenant.

Enfin, un nouveau regard. Nouveau regard sur moi-même, sur mon parcours, mon évolution. Il est très intéressant de revenir sur ses oeuvres passées et de retrouver, à travers elles, les émotions, les questionnements passés… Et de constater l’évolution, de séance en séance.

Je précise que je ne « sais » pas dessiner… Je n’ai pas de talent particulier en art plastique. Et ça n’a juste aucune importance… Il faut juste accepter de lâcher-prise, de se laisser porter par son inspiration, sans porter de jugement « technique » sur son oeuvre, et surtout sans complexe ! Parce que oui, même sans aucune technique, sans aucun « talent », notre création est toujours intéressante… Et belle, même, parfois !

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir le site d’Isabelle Barthélémy, psychothérapeute et art-thérapeute à Champs-sur-Marne, en suivant ce lien.